Conférence | La forêt québécoise au tournant du XXe siècle : conservation, exploitation, représentations

Date : Mercredi 11 octobre, de 11h à 12h30

Conférencière: Maude Flamand Hubert, docteure en histoire et en développement régional, professeure agrégée à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval

Lieu : UQAM

Résumé :

Un programme rationnel de foresterie est introduit au Québec en 1905 avec la création d’un ministère des Terres et Forêts (MTF) et l’embauche de deux jeunes ingénieurs forestiers formés aux États-Unis. Leur mission sera d’adapter les principes de la foresterie scientifique européenne et du mouvement conservationniste américain à la réalité québécoise. Le travail d’adaptation est complexe, car multidimensionnel. Il a trait autant à l’environnement physique (immensité de l’espace, composition méconnue des sols et de la flore), qu’administratif (absence de structures administratives et scientifiques) et culturel (représentations de la forêt à la fois ennemie à repousser et source inépuisable de richesse) du territoire québécois. Grâce aux rapports annuels du MTF, à des documents techniques et aux archives du MTF, il est possible de mieux comprendre la vision de ces premiers experts de la forêt au Québec et leurs efforts pour établir les bases de la foresterie scientifique québécoise. Ces nouvelles façons de concevoir et d’interagir avec la forêt ont également des répercussions dans les rapports culturels entretenus par la société québécoise avec les espaces forestiers, dont certaines œuvres littéraires se font l’écho.

Pour la programmation complète du cycle de conférences, Forêt: matière à réflexion, c’est ici.