Tisser des liens à partir du matériau végétal

Ce thème met en relation deux utilisations de la fibre végétale qui s’inscrivent dans des trajectoires historiques, culturelles, sociales et environnementales singulières: la vannerie traditionnelle et le papier. Comment ces deux utilisations peuvent-elles entrer en dialogue? Le travail de la vannerie consiste à tisser ou à tresser des fibres végétales, soit du bois de frêne noir et du foin d’odeur (espèces dites culturellement essentielles: Costanza et al. 2017; Garibaldi and Turner 2004). Cette pratique et sa transmission sont compromises en raison des changements globaux (Costanza et al. 2017). En effet, les matières végétales requises pour cette pratique sont actuellement menacées par un insecte (agrile du frêne) et par la destruction des milieux humides (milieu écologique du frêne noir et du foin d’odeur). Le but de cette activité est de participer au renforcement des liens entre les générations, entre les centres de recherche et les communautés autochtones et de mettre en relation des vannier.ères et des artistes pour qui la matière végétale est tout aussi primordiale. Participer à la transmission culturelle de la vannerie suppose en effet de reconnaître et de valoriser l’art de vivre qui l’accompagne dans les traditions autochtones, où le rapport à l’environnement est envisagé en termes de réciprocité, de protection et de bienveillance, ce qui implique qu’une responsabilité est échue à chacun.e d’entre nous (Kimmerer 2013). 

Activités

Cycle de conférences | Forêt: matière à réflexion

Retour sur l’atelier nomade | Forêts, foresteries : dénouer l’embâcle

Immersion dans la forêt et écologie forestière – Avec Yves Mauffette (GRIVE, CEF) et Alison Munson (GRIVE , CEF) à St-Anicet : Transformation du bois, depuis la coupe d’un arbre à l’objet fabriqué.

 « Régénération » : Journée d’études jeunes chercheur.e.s du partenariat ReVe

  « La forêt vibrante sous les mots  » Journée d’étude jeunes chercheur.e.s dans le cadre du groupe de recherche « Forêt : matière à réflexion »

Publications

« Au pied d’un arbre », un texte de Domingo Cisneros