Théâtre | Pendant que les champs brûlent

Activité: Théâtre – Assemblée

Date: Mercredi 13 novembre 2024 – 19h

Lieu : Théâtre Outremont

Cette toute nouvelle création du PÀP entrelace une adaptation moderne de l’œuvre classique La cerisaie de Tchekhov avec les témoignages de citoyens et d’artistes de différentes régions du Québec. Entrelacés au récit d’une famille endettée contrainte de se séparer de son domaine familial, vous entendrez la voix authentique de personnes partageant leurs points de vue sur les enjeux actuels liés à l’exploitation des ressources naturelles. Ce jeu entre fiction et réalités vécues invite à réfléchir sur les questions complexes posées par la mutation de notre monde actuel. Face aux enjeux environnementaux et à notre rapport à la possession du vivant, chacun de nous a un rôle à jouer. Ainsi, la pièce engage un dialogue ouvert sur les défis auxquels nous sommes confrontés, quelle que soit la génération à laquelle on appartient. À qui appartiennent les terres agricoles sur notre territoire? D’où viennent les poissons que l’on mange? À qui profite l’exploitation de nos forêts et de nos rivières? Ces questions d’importance irriguent la pièce qui prend la forme d’une assemblée théâtrale vibrante cherchant à délier les frontières entre ville et région, entre le Québec et le monde.

📢 Le spectacle sera suivi d’une discussion avec des spécialistes en sciences sciences naturelles, humaines et sociales de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Intervenant·e·s invité·e·s : Patrice Dubois (directeur artistique et metteur en scène), Sébastien Sauvé (Professeur titulaire de la Faculté des arts et des sciences -Département de chimie) et Kathryn Furlong (Professeure titulaire de la Faculté des arts et des sciences – Département de géographie). 

Plus d’infos: https://theatreoutremont.ca/evenements/spectacles/pendant-que-les-champs-brulent/#:~:text=Ce%20jeu%20entre%20fiction%20et,a%20un%20r%C3%B4le%20%C3%A0%20jouer.