Conférence | Imaginaires et écritures de la forêt

Date : Mercredi 8 novembre, de 11h à 12h30

Conférenciers : Jean-Pascal Bilodeau, écrivain et professeur de littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles, et Sébastien Ste-Croix-Dubé, écrivain et professeur de littérature au cégep de l’Assomption.

Lieu : UQAM

Résumé de la conférence de Jean-Pascal Bilodeau

Comment la littérature contemporaine pense-t-elle la forêt ? C’est à cette vaste et inépuisable question que cette conférence va chercher à amener quelques pistes de réponse en puisant dans un florilège de romans publiés en français depuis 1980. La forêt en tant que pôle de l’imaginaire du végétal y apparaîtra comme une série d’entrelacs borroméens, passant du refuge au réservoir, d’un espace de confins à un habitat. Loin des résultats d’une enquête exhaustive, il s’agira surtout, à travers les horizons d’auteur·ice·s varié·e·s, d’ouvrir autant de pistes dans un corpus aussi vaste qu’actuel.

Jean-Pascal Bilodeau est écrivain et professeur de littérature au cégep de la Gaspésie et des Îles. Il enseigne régulièrement aux étudiant·e·s de techniques forestières, domaine dans lequel il a d’ailleurs œuvré durant près de huit saisons en tant que reboiseur. Il siège aussi sur le conseil d’administration de La Traversée, atelier de géopoétique, organisme dans lequel il s’implique depuis 2019. Il s’intéresse à l’imaginaire de la forêt depuis plusieurs années.

Résumé de la conférence de Sébastien Ste-Croix-Dubé

Là où les rivières tombent, nous avons construit un camp forestier. Sur cette terre à bois, que nous « possédons » depuis quelques années, j’ai passé d’innombrables heures et journées à tenter de comprendre la forêt. Je m’y suis perdu. Durant plus de cinq ans, j’ai récolté des témoignages de tous horizons, issus à la fois de gens qui vivent dans la forêt ou de son exploitation. Vient le moment de partager tout cela.

Essayiste et romancier, Sébastien Ste-Croix Dubé oscille entre l’enseignement au collégial, l’entrain du marteau et la vie en forêt. Autant de passions qu’il cherche à réunir dans son écriture. Il a publié La culture du divertissement. Art populaire ou vortex cérébral ?(Varia, 2018, Alias 2022) et Les Rosemonteries (Triptyque, 2020). Il termine présentement un essai sur la forêt qui paraîtra en 2024.

Archive audiohttps://oic.uqam.ca/mediatheque/imaginaires-et-ecritures-de-la-foret

Pour la programmation complète du cycle de conférences: Forêt: matière à réflexion, c’est ici.